LE HANGAR
Le hangar est un lieu de stockage de nourriture et de matériel.
Le hangar, un espace ouvert de 200 m², sert à la fois au stockage du foin et de l’alimentation et abrite le garage des véhicules.
La mécanisation sur le site est très faible, voire inexistante.
Les véhicules et machines utilisés sont tous d’occasion.
➜ Les procédés, assez archaïques et manuels, engendrent des risques relativement faibles par rapport à ceux observés dans de plus grandes exploitations dotées de systèmes automatisés, comme des tapis électriques par exemple.
Pour le contrôle, le nettoyage et la maintenance des machines, ce sont les employés eux-mêmes qui interviennent.
Les véhicules sont révisés et contrôlés techniquement une fois par an en garage.
Les déplacements avec divers véhicules constituent un risque potentiel car les exploitants font beaucoup d’aller retours entre l’asinerie et les prés extérieurs à Montory.
Tout au long de l’année le foin biologique est distribué à volonté et des granulés biologiques sont aussi consommés quotidiennement par les ânesses en lactation.
Comme il n’y a pas de production végétale sur l’exploitation, il y a une dépendance pour l’achat de l’intégralité du fourrage et des aliments à des acteurs extérieurs : en effet le foin et les granulés sont livrés par des entreprises privées et des agriculteurs biologiques, ils effectuent donc beaucoup de kilomètres très fréquemment afin de se rendre à la ferme.
➜ Le foin est stocké dans le hangar et les granulés sont livrés par Sud Ouest Aliment, et sont directement versés dans le silo collé au bâtiment principal (généralement il arrive à durer 2-3 mois).